Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qui sommes-nous ?

ὁ λύχνος, Connaissance hellénique

ISSN 2551-2498

Cette revue de vulgarisation scientifique du grec continue depuis 2012 l’aventure qui a commencé avec  la revue papier Connaissance hellénique ὁ λύχνος (« la lanterne » en grec) et le cours Connaissance hellénique en 1977. Le but de la présente publication électronique tous les quatre mois (mars, juillet, novembre) est de proposer des articles scientifiques de vulgarisation, des billets d’humeur ou de fantaisie sur l’Antiquité et les humanités grecques, des traductions de la littérature grecque moderne, des recensions de livres ou des actualités concernant l’étude de la Grèce d’Homère à Markaris, le fameux auteur de romans policiers contemporains. Ce carnet est animé par l’association Connaissance hellénique, liée à la CNARELA et au CNRS (Centre Paul-Albert Février, Aix-en-Provence).

L’équipe de Connaissance Hellénique pour les 40 ans de l’association, le 8 Juillet 2017 à Aix en Provence. (de droite à gauche : Jean-Victor Vernhes, Dominique Blanc, Arielle Chopard, Alexandre Chanut, Pascal Boulhol, Pierre Martin, Jocelyne Martin, Brigitte  Franceschetti, Christian Boudignon), cliché Nouar Barakat.

Rédacteur en chef : Rocco Marseglia.

Directeur de la publication : Christian Boudignon.

Comité de lecture : Christian Boudignon (Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille), Pascal Boulhol (Président de l’Association Connaissance Hellénique, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille), Paul Challobos (Chercheur au Centre Paul-Albert Février/CNRS), Rocco Marseglia (Professeur de lettres classiques en classes préparatoires), Chantal Thiérion (enseignante émérite de Lettres classiques, Riom), Jean-Victor Vernhes (Maître de conférences émérite à l’Université d’Aix-Marseille).

Pour en savoir plus, on se rapportera à la présentation humoristique de Jean-Victor Vernhes “Une étrange rencontre” ou à la présentation plus sérieuse ci-dessous “Une aventure culturelle” du même auteur.

UNE AVENTURE CULTURELLE : CONNAISSANCE HELLÉNIQUE

Tout a commencé en novembre 1975 par l’envoi à des journaux du communiqué suivant : « Dans un esprit d’Université ouverte, des enseignants de la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence proposent un service bénévole d’initiation au grec ancien par correspondance à quiconque désire, en dehors de tout cursus scolaire ou universitaire, consacrer des loisirs à cette étude ».

Publiée en entrefilets dans Le Monde (le 25 décembre !) et dans Le Figaro, cette proposition correspondait à un désir latent. Du courrier affluait de toutes les régions, nous révélant un public insolite, passionné et passionnant : des commerçants, des postiers, des instituteurs, des médecins, des ingénieurs, des psychanalystes, des artistes, etc. Nous les lancions, munis de polycopiés explicatifs, dans le manuel d’Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes publié quelques années auparavant chez Ophrys ; il n’était pas encore ἕρμαιον. Sur cent cinquante inscriptions, il y eut une vingtaine d’assidus.

Couverture de : ἔρμαιον, Initiation au grec ancien, de Jean-Victor Vernhes

Couverture de : ἔρμαιον, Initiation au grec ancien, de Jean-Victor Vernhes

Cette expérience, tout en demeurant entièrement bénévole, fut officialisée à la rentrée 76, à l’initiative d’Albert Machin, par la Formation Continue de l’Université de Provence. Puis, le 18 octobre 76, un petit article sur cette expérience parut dans L’Express. Et ce fut le raz de marée : plus de cinq cents inscriptions ! Des collègues de bonne volonté, offrirent leur collaboration : ce fut l’embryon de notre vaillante équipe de “correcteurs” qui guide dans leurs efforts nos apprentis hellénistes.

Pour organiser cette effervescence et pour être le cadre normal de ce bénévolat fut créée fin 1976 l’association « Connaissance hellénique », liée par convention à l’Université. Puis fut lancée une revue trimestrielle : c’est le λύχνος (= la lanterne en grec).

Dès lors, nos deux composantes étaient sur pied :

— Notre revue, qui publie des articles sur les divers aspects de la Grèce, de l’Antiquité à nos jours : histoire, religion, mythologie, philosophie, linguistique, etc. On a bien connu ces fascicules trimestriels à couverture jaune…

le logo de Connaissance hellénique

Le haut de couverture d’un numéro de Connaissance hellénique

— Notre cours d’initiation au grec ancien par correspondance, réalisé en liaison avec la Formation Continue. Il est divisé en cinq degrés. Dès la fin du troisième, l’étudiant est à même d’utiliser avec profit des éditions bilingues du type “Collection Budé”. Il s’agit d’un système très souple de soutien par correspondance, où chaque étudiant travaille à son rythme personnel, selon ses disponibilités : au reçu de son inscription, il est mis en relation avec un “correcteur” qui l’aidera amicalement et béné­volement, en corrigeant ses exercices, en répondant à ses questions.

Ces correcteurs sont actuellement une centaine, un peu partout en France. Chacun prend en charge un petit nombre de correspondants, car bien entendu il ne s’agit pas de distribuer des paquets de copies, mais simplement de soutenir quelques-uns de ces autodidactes, ce qui est une expérience intéressante. Et pas question de mettre des notes. Bien entendu, nous n’entendons pas nous substituer aux enseignements de grec qui sont ou devraient être organisés par les lycées et collèges.

La formule a évolué. Depuis la rentrée 2012, la revue est passée en ligne (sur ch.hypotheses.org). Certains nous disent leur nostalgie de la revue papier. Mais par la magie des mots-clés, l’internet nous apporte une audience accrue, et même mondiale.

Quant aux documents pédagogiques, c’est aussi par internet qu’ils sont maintenant envoyés. La notice de renseignements peut vous être envoyée par notre secrétaire général, Pierre Martin. Pour tout renseignement, on lui écrira à : connaissancehellenique (arroba) gmail.com .

Les motivations de ces nouveaux hellénistes ? Regardons nos feuilles d’inscription :

Un agent immobilier : “Nostalgie de ne pas l’avoir étudié au Lycée” (souvent même on nous dit : “J’aurais aimé en faire au Lycée, mais on m’en a empêché”). Une institutrice : “La civilisation grecque m’a toujours fascinée, mais j’ai toujours cru que son étude était réservée à une élite. Merci de l’avoir démocratisée”. Une administratrice d’hôpital : “J’ai toujours été intéressée par la mythologie grecque et j’aimerais lire les auteurs grecs dans le texte”. Un psychanalyste : “Pour l’étude du fonc­tion­nement mental entraîné par la langue même”. Une assistante sociale : “Pour le plaisir” (pourquoi en effet ne pas rendre à l’étude du grec sa dimension ludique ?).  Un professeur de Lettres modernes : “Je m’aperçois à 43 ans qu’il est dommage d’enseigner le français sans connaître le grec”. Un médecin : “Le grec m’a manqué au cours de mes études médicales. C’est un rêve à réalisation tardive”. Un relieur : “Lire la Septante, le Nouveau Testament, Platon…” Etc., etc.

On se tromperait en voyant là un amateurisme amusant. Certains atteignent un niveau étonnant. Ainsi notre ami Alain Journet, qui fut astronome à l’observatoire de Grasse, découvrit le grec avec nous et pratique maintenant dans le texte grec les astronomes antiques.

L’ampleur de notre mouvement ? En quarante ans (1976-2016), nous avons déjà initié au grec environ 12 000 personnes. Et il se peut que l’avenir du grec ancien dépende en partie de sa réception dans le plus large public possible.

Jean-Victor Vernhes

Maître de Conférences honoraire de grec ancien

Chevalier des Palmes Académique

17 réponses

  1. HINARD Christine dit :

    Je comprends qu’il n’est pas possible de s’abonner à votre publication électronique.
    C’est dommage !
    Cordialement

    • Connaissance hellénique dit :

      Chère Madame,
      vous pouvez soit vous abonner au flux RSS sur notre page d’accueil soit envoyer un mail à jeanvictor.vernhes@wanadoo.fr et nous vous ferons parvenir chaque nouveau numéro par courriel.
      Bien cordialement,
      RM

  2. Tixier dit :

    Bonjour! Qui est cet Herve Giraud qui a écrit ce très bon article sur pandémie et Antigone?
    Merci !!!

    • Connaissance Hellénique dit :

      Hervé Giraud a fait des études de théologie puis de psychologie. Il est aujourd’hui consultant à l’APEC.

  3. Thomas Melly dit :

    Bonjour!
    Je n’en ai pas vu sur le site, et je me demandais si vous pouviez envisager une rubrique “bibliographie” avec des références anciennes et actuelles de livres sur l’hellénisme, la langue, la civilisation etc. Je fais le manuel depuis 2011 avec bonheur (j’en suis à la trente-troisième étape), je me suis procuré et ai lu la plupart des références indiquées dans le manuel et je pense qu’une bibliographie fournie et actualisable sur le site Internet serait bienvenue pour nous guider dans nos choix d’achats de livres relatifs à l’hellénisme.
    Merci
    Thomas

    • Connaissance Hellénique dit :

      Bonjour
      Pas de bibliographie sur le manuel HERMAION, mais on y travaille. C’est en cours de réalisation.
      Bien cordialement
      Christian Boudignon

  4. Laurent Gauthier dit :

    Avec ce court message, je souhaiterais vivement remercier M. Vernhes d’avoir produit un manuel aussi bien réalisé et aussi entraînant que l’ἕρμαιον. Alors que j’arrive à la dernière ligne du dernier exercice (la réplique de Zeus, p. 342 de l’édition de 2017), le moment me semble opportun. Ce livre est, à mon sens, d’une pédagogie vraiment exceptionnelle et rend l’apprentissage naturel et facile. C’était une joie de faire tous ces exercices si bien adaptés à chaque leçon. En bref, un grand merci M. Vernhes.

  5. Jules Delos dit :

    Bonjour à tous !
    Helléniste comme vous, j’aimerais vous faire part de mon expérience en traductions grecques. J’ai eu la chance de connaître un dictionnaire en deux volumes sous coffret qui s’appelle Grand dictionnaire Rosgovas.
    Je ne sais pas si vous le connaissez mais il est vraiment, vraiment très bien !

    • Connaissance Hellénique dit :

      Merci de la référence. Pour le grec moderne, le dictionnaire grec moderne-français paru aux éditions Kauffmann de D. Pantelodimos et K. Kaïteris est lui aussi excellent.

  6. Thierry PROUST dit :

    Bonjour,

    Mon Equipe se joint à moi afin de vous souhaiter
    nos meilleurs voeux de bonheur et de réussite
    pour cette nouvelle Année 2020 …

    Respectueuses Salutations …

    Thierry PROUST

  7. Darbois dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à m’abonner à votre site.
    Pouvez-vous me dire comment se procurer la “Petite Odyssée” de E. Ragon ?
    Merci d’avance !

    Antoine Darbois

  8. Connaissance Hellénique dit :

    Cher monsieur,
    Merci de votre correction. On la reporte dans le texte.
    Bien cordialement
    C. Boudignon

  9. C’est en cherchant le nom de traducteurs de grec moderne que j’ai trouvé votre site, que je parcours avec émotion. J’ai eu la chance de compter parmi les étudiants de M. Vernhes, entre 1994 et 1996, et je voue un amour profond à cette superbe langue qu’est le grec, qu’il soit “moderne” ou “classique”.
    Mon exemplaire de l’Initiation au grec m’a suivie toutes ces années, et il est encore à portée de main. Merci beaucoup !
    Pour l’anecdote, le jour où j’ai découvert les archives de Connaissance hellénique, je me suis exclamée “que ça sent bon!”. M. Vernhes a répondu “vous avez l’âme et le nez d’une éditrice”. Il ne s’est pas trompé, me voici dans les métiers du livre, entre librairie et édition.
    (C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de Mme Jacquin, toutes mes pensées vont à ses proches.)

  10. de goiffon dit :

    Derechef: un immense merci à M. Vernhes.

    Le “Hermaion” est remarquable.

    Philikotata,

    Jean de Goiffon

    Consultant (e.R.) des Presses Universitaires de France

  11. CONVERS Christine dit :

    Professeure de Lettres Classiques en fin de carrière et cependant toujours à la recherche de nouvelles “démonstrations” du caractère bien vivant des Humanités, je découvre votre publication et j’en suis ravie. Je vais bien sûr y revenir. Bravo !

  12. Bernardet dit :

    Madame, Monsieur,

    Depuis de nombreuses années, la bibliothèque des archives départementales des Bouches-du-Rhône est le destinataire final des publications que vous déposez auprès du service du dépôt légal de la Préfecture. Or, les dépôts légal et administratif ont été supprimés auprès des Préfectures depuis mars 2012 (article 99 de la loi du 22 mars 2012 n° 2012-387).

    Votre publication cotée en PHI 1432, est conservée depuis 1979 par les archives départementales, dans des conditions de conservation optimales du point de vue de l’hygrométrie et de la température, à l’abri de la poussière et de la lumière. Les périodiques locaux sont une source importante et complémentaire aux archives administratives contemporaines collectées par nos soins ; ils permettront dans le futur d’illustrer l’histoire de notre temps en constituant le patrimoine imprimé des Bouches-du-Rhône.

    L’arrêt de l’obligation du dépôt légal interrompt notre collecte et la conservation de votre titre dans nos collections. C’est pour cela que je vous sollicite afin de savoir si vous pouvez désormais nous envoyer régulièrement à chaque parution (ou à la fin de chaque année) un exemplaire de votre publication. Il continuera alors à être coté, conservé dans des boîtes neutres et à votre demande il pourra également être communiqué dans notre salle de lecture.

    Bien cordialement

    Véronique Bernardet, Responsable de la bibliothèque historique et administrative
    Archives départementales
    Bibliothèque historique et administrative
    18 rue Mirès BP 10099 13303 Marseille cedex 03

    04 13 31 82 47 veronique.bernardet@cg13.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.