Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Bernard Boyaval vous fait voyager dans l’oasis d’Ammon / Siwah

➤ BOTANIQUE  ( λύχνος n° 137, mars 2014, article six)

Quels arbres poussaient dans l’oasis de Siwah ?

(à propos d’une ligne d’Arrien)

par Bernard Boyaval

Oasis de Siwah, cliché V. Battesti, (Wikicommons)

Oasis de Siwah, cliché V. Battesti (Wikicommons)

Il est aujourd’hui malaisé de désigner précisément les cultures pratiquées jadis dans les oasis libyques. Des déforestations maladroites et des incursions dévastatrices de nomades ont pu réduire des îlots de verdure et provoquer l’abandon de certaines espèces (cf. J. Yoyotte, article « oasis », in G. Posener, Dictionnaire de la civilisation égyptienne, 1959, p. 196).

Après Théophraste, au IVe siècle av. J.-C., qui dans son Histoire des plantes, 4, 3, 1, loue notamment le palmier-dattier de Siwah, et Pline l’Ancien, au Ier siècle ap. J.-C.  qui dans son Histoire  Naturelle 13, 111, vante la grosseur et la succulence de ses dattes ; Arrien au IIe siècle ap. J.-C., dans son Anabase d’Alexandre, ajoute à propos de l’oasis d’Ammon (c’est-à-dire de Siwah), à presque six-cents kilomètres à l’ouest d’Alexandrie, qu’Alexandre le Grand a visitée :

κατάπλεώς ἐστιν ἡμέρων δένδρων, ἐλαιῶν καὶ φοινίκων.

Dans le long article qu’il a consacré aux routes de Siwah (BIFAO 49, 1950, pp. 193-253), et qui demeure, à ce jour, la plus complète synthèse sur le sujet, J. Leclant a traduit ainsi, p. 249 :

« Il y a abondance d’arbres cultivés, d’oliviers, de palmiers. »

Par là, il suggère qu’oliviers et palmiers étaient cultivés en plus d’autres espèces végétales. Or, il est évident que le groupe ἐλαιῶν καὶ φοινίκων est mis en apposition à ἡμέρων δένδρων. Cette apposition indique qu’oliviers et palmiers étaient les seules espèces cultivées.

Je propose de traduire :

« On y trouve abondance d’arbres cultivés : oliviers et palmiers. »[1]

Bernard BOYAVAL

Université de Lille III


[1]. Même interprétation que la mienne dans l’édition de la Loeb Classical Library (P. A. Brunt, tome 1, 1976, p. 231) : « […] is full of garden-trees, olives and palms ».


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Boyaval (10 mars 2014). Bernard Boyaval vous fait voyager dans l’oasis d’Ammon / Siwah. Connaissance hellénique. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mm8q


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Précieux! merci bien pour cette correction.
    https://ethnoecologie.revues.org/1538

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.