Hommage à maître Georges Fotiadès
Hommage à maître Georges Fotiadès, ardent défenseur de l’hellénisme marseillais, homme délicieux, fidèle et plein d’humour.
[Connaissance Hellénique s’associe à cet hommage à un grand philhéllène]
Maître Georges Fotiadès, avocat honoraire du barreau de Marseille, nous a quittés à l’âge de 85 ans en octobre 2022.
Né à Marseille dans une famille d’émigrés Grecs réfugiés d’Asie Mineure, Georges avait en lui la passion de la Grèce. En 1975, préoccupé par les événements chypriotes il rencontre Mikis Théodorakis à Athènes et l’ invite à donner un concert gratuit à Marseille dans le cadre de l’association « les amis de la République de Chypre » qu’il présidait. Par la suite ce fut le tour de Melina Mercouri d’être invitée à Marseille.
Il sut faire apprécier la Grèce sous ses différents aspects : festifs, culturels, touristiques.
Animé d’un grand sens de l’humain, Georges était toujours présent pour aider les Grecs arrivant à Marseille. Il présida diverses associations comme par exemple « la Communauté grecque de Marseille » qu’il avait créée en 1976 pour réveiller les Grecs de Marseille de leur léthargie. Il fut le 6e président de « l’Union Hellénique » (fondée en 1944) et le président de « l’Espoir » qui s’occupait de la réinsertion de prisonniers… Sur Radio Dialogue, il anima dans les années 1980 l’émission « La voix des Phocéens ».
Fidèle en amitié, homme de très bon conseil, il aidait ses « enfants spirituels » à progresser et à se réaliser. Doté d’un grand sens de l’humour, souriant et affable, Georges a su dédier sa vie à deux causes : le barreau et le philhellénisme.
Il serait trop long de détailler tout ce que Georges a fait, toutes les actions qu’il a soutenues avec le sourire et la passion qu’on lui connaissait. Disons, simplement en témoignage de son dynamisme extraordinaire, que, personnellement, j’ai eu envie, grâce à lui et à ses conseils de poursuivre très modestement les actions pour le pays de nos ancêtres, en m’engageant par exemple dans l’association France-Grèce.
Georges a toujours été épaulé par son épouse, son soutien, et sa muse, Danièle, qui l’a accompagné jusqu’au terme de sa vie.
A Danièle et à toute sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances. Georges reste présent dans nos cœurs, nos souvenirs. Ainsi nous continuons à le faire vivre. Comme disent les Grecs : Bon voyage ! Καλὸ ταξίδι !
Marie-Christine Viviers,
Présidente de France-Grèce
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Connaissance hellénique (2 mars 2023). Hommage à maître Georges Fotiadès. Connaissance hellénique. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmi9