Hommage à maître Georges Fotiadès

Hommage à maître Georges Fotiadès, ardent défenseur de l’hellénisme marseillais, homme délicieux, fidèle et plein d’humour.

[Connaissance Hellénique s’associe à cet hommage à un grand philhéllène]

Maître Georges Fotiadès, avocat honoraire du barreau de Marseille, nous a quittés à l’âge de 85 ans en octobre 2022.

Né à Marseille dans une famille d’émigrés Grecs réfugiés d’Asie Mineure, Georges avait en lui la passion de la Grèce. En 1975, préoccupé par les événements chypriotes il rencontre Mikis Théodorakis à Athènes et l’ invite à donner un concert gratuit à Marseille dans le cadre de l’association « les amis de la République de Chypre » qu’il présidait. Par la suite ce fut le tour de Melina Mercouri d’être invitée à Marseille.

Il sut faire apprécier la Grèce sous ses différents aspects : festifs, culturels, touristiques.

Animé d’un grand sens de l’humain, Georges était toujours présent pour aider les Grecs arrivant à Marseille. Il présida diverses associations comme par exemple « la Communauté grecque de Marseille » qu’il avait créée en 1976 pour réveiller les Grecs de Marseille de leur léthargie. Il fut le 6e président de « l’Union Hellénique » (fondée en 1944) et le président de «  l’Espoir » qui s’occupait de la réinsertion de prisonniers… Sur Radio Dialogue, il anima dans les années 1980 l’émission « La voix des Phocéens ».

Fidèle en amitié, homme de très bon conseil, il aidait ses « enfants spirituels » à progresser et à se réaliser. Doté d’un grand sens de l’humour, souriant et affable, Georges a su dédier sa vie à deux causes : le barreau et le philhellénisme.

Il serait trop long de détailler tout ce que Georges a fait, toutes les actions qu’il a soutenues avec le sourire et la passion qu’on lui connaissait. Disons, simplement en témoignage de son dynamisme extraordinaire, que, personnellement, j’ai eu envie, grâce à lui et à ses conseils de poursuivre très modestement les actions pour le pays de nos ancêtres, en m’engageant par exemple dans l’association France-Grèce.

Georges a toujours été épaulé par son épouse, son soutien, et sa muse, Danièle, qui l’a accompagné jusqu’au terme de sa vie.

A Danièle et à toute sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances. Georges reste présent dans nos cœurs, nos souvenirs. Ainsi nous continuons à le faire vivre. Comme disent les Grecs : Bon voyage ! Καλὸ ταξίδι !

Marie-Christine Viviers,

Présidente de France-Grèce


Connaissance hellénique

Rocco Marseglia est professeur de lettres classiques en classes préparatoires au lycée Paul Cézanne (Aix-en-Provence) et chercheur associé du Centre AnHiMA (Paris, UMR 8210).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search