Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Editorial et sommaire du numéro 160 de novembre 2021

Raisons d’espérer

Héra allaitant Héraclès, lécythe aryballisque apulien, v. 360-350 av. J.-C., British Museum (wikimedia).

Peut-être manque-t-il aux temps qui courent une certaine légèreté de l’être… Et pourtant, des actions modestes mais entêtées nous donnent quelques raisons d’espérer. A l’initiative de Rocco Marseglia, professeur au lycée Cézanne à Aix-en-Provence, un cercle grec (ἑταιρεία ἑλληνική) s’est constitué cet automne 2021 pour parler en grec de mythologie. Deux étudiantes, deux ou trois enseignants de l’université (en plus de l’initiateur de ce cercle) se sont déjà réunis deux fois dans un café d’Aix-en-Provence. Péniblement certes, maladroitement, nous avons parlé en grec ancien de la naissance d’Héraclès puis de la conception d’Alexandre le grand, fruit des amours hallucinées d’Olympias et de Nectanebo[1]. Quelle ivresse de faire revivre la langue de Platon : ce fut un rare enchantement !

Cette initiative n’est pas nouvelle… Rocco Marseglia s’était déjà essayé naguère à un κύκλος ἑλληνικός à Paris, avec Charles Delattre et Anne-Catherine Baudoin.

Surtout elle n’est pas isolée puisque Théodosios Polychronis, docteur de l’Université d’Aix-Marseille, professeur dans le secondaire en région parisienne, a lancé en ligne trois cours de grec ancien médiéval et moderne, centrés sur un apprentissage oral de la langue. Il prépare un manuel.

De son côté, Christophe Rico, ancien étudiant de l’Université de Provence, a lui depuis longtemps créé une méthode d’apprentissage oral du grec ancien (celui de la κοινή) et anime l’institut Polis à Jérusalem où est enseigné le grec selon sa méthode

Il faut être toujours ivre, disait Baudelaire, de vin, de poésie ou de vertu. Voilà de quoi être ivres de vivre nos livres.

Christian Boudignon,

Rédacteur en chef de Ο ΛΥΧΝΟΣ Connaissance hellénique

Sommaire du numéro 160

de novembre 2021

1. PAUL CHALLOBOS : LE CHRIST PARLAIT-IL GREC ?

Paul Challobos : Le Christ parlait-il grec ?

2. DIX POÈMES OU DIX RÊVERIES SUR L’ANCIENNE GRÈCE DE MARIE MATHIEU

Dix poèmes ou dix rêveries sur l’ancienne Grèce de Marie Mathieu

3. CHRISTIAN BOUDIGNON : VOUS PARLEZ GREC ET VOUS NE LE SAVIEZ PAS

Christian Boudignon : Vous parlez grec et vous ne le saviez pas (n°50)

4. J.-CL. DUTTO : HOMMAGE À ANGÉLIQUE IONATOS

J.-Cl. Dutto : hommage à Angélique Ionatos

5. ARIELLE CHOPARD A LU POUR VOUS DEUX ROMANS POLICIERS SITUÉS À BYZANCE

Arielle Chopard a lu pour vous deux romans policiers situés à Byzance

6.“TOMBEAU DE MIKIS THEODORAKIS” PAR THÉODORE ZAPHIRIOU (TRADUCTION J. KAMINSKI)

“Tombeau de Mikis Theodorakis” par Théodore Zaphiriou (traduction J. Kaminski)

7. RAYMOND MEUNIER A LU POUR VOUS “ANTIQUE ZÉTÉTIQUE” DE FRANÇOIS HERBAUX

Raymond Meunier a lu pour vous “Antique zététique” de François Herbaux

8. JEAN-VICTOR VERNHES : UNE ÉTYMOLOGIE POUR ΘΕΡΑΠΩΝ / ΘΕΡΑΠΕΩ?

Jean-Victor Vernhes : Une étymologie pour θεράπων / θεραπεύω  ?

9. J.V. VERNHES A FEUILLETÉ POUR VOUS LE LIVRE D’O. BATTISTINI (DIR.) : “LE MONDE GREC ET L’ORIENT DE 404 À 200 AVANT JÉSUS-CHRIST”

J.V. Vernhes a feuilleté pour vous le livre d’O. Battistini (dir.) “Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant Jésus-Christ”

10 JEAN-CLAUDE DUTTO A LU POUR VOUS LE LIVRE DE PATRICE BRUN : “L’INVENTION DE LA GRÈCE”

Jean-Claude Dutto a lu pour vous le livre de Patrice Brun “L’invention de la Grèce”

11. BERNARD BOYAVAL : L’ÉPITAPHE DU COBRA ET AUTRES NOTICES ÉPIGRAPHIQUES

Bernard Boyaval : L’épitaphe du cobra et autres notices épigraphiques

12. IOANNA MOUSIKOUDIS-HATTERER : LES PROFESSEURS DE GREC MODERNE AU LYCÉE THIERS (1834-1912)

Ioanna Mousikoudis-Hatterer : les professeurs de grec moderne au Lycée Thiers (1834-1912)

Bonne lecture et joyeuses fêtes !

[1] Note de notre aimable relectrice, C. Thierion, que nous remercions pour son infatigable travail : « Faut-il vraiment ajouter foi à cette rumeur colportée par le Pseudo-Callisthène ? Pauvre Philippe II ! »


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Connaissance Hellénique (21 décembre 2021). Editorial et sommaire du numéro 160 de novembre 2021. Connaissance hellénique. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmh4


Connaissance Hellénique

Christian Boudignon est maître de conférences de littérature grecque ancienne à l'Université d'Aix-Marseille et chercheur au centre Paul-Albert Février (CNRS, TDMAM,UMR 7297), spécialiste du christianisme grec de l'Antiquité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.