B. Franceschetti : Appel aux hellénistes !

➤   λύχνος n° 149, mars 2018,  article quatre.

Aidez-nous à faire découvrir le grec ancien

amandier en fleur, cliché N. Perez (wikicommons)

Marseille, le 11 mars 2018

Amis hellénistes,

L’enseignement du grec ancien dans nos établissements scolaires connaît de nombreuses difficultés, malgré le dévouement, parfois couronné de succès brillants, d’enseignants fervents de cette culture. Certains, avec regrets ou avec joie, en prédisent depuis longtemps la fin prochaine : à tort, heureusement.

Les 12 000 !

Car voici un point positif : de nombreux adultes sont intéressés par la découverte de cette langue. Nous le constatons chaque jour à «Connaissance hellénique», qui existe depuis quarante ans et a initié au grec environ 12 000 personnes appartenant aux professions les plus diverses, poursuit son action dans le cadre de la CNARELA. Le texte de Nicolas Miollan, dans le présent numéro du λύχνος, en est une bonne illustration.

Le système est simple et peu coûteux.

Les intéressés s’adressent à notre association par lettre ou par mail à :

Connaissance hellénique 

Faculté des Lettres,

29 av. Robert Schuman

13621 Aix-en-Provence Cédex 1

connaisancehellenique@gmail.com

Notre secrétariat, animé par Pierre Martin, les lance, munis de quelques documents explicatifs, dans l’étude de l’Initiation au grec ancien (ἕρμαιον) de Jean-Victor Vernhes (Ophrys), et les met en relation avec un correcteur bénévole.

Comment nous aider ?

En faisant connaître cette expérience autour de vous. Vous serez étonnés du nombre et de la diversité des personnes intéressées.

En y participant comme correcteur : il suffit pour cela de prendre en charge ne fût-ce qu’un de ces apprentis hellénistes d’un type nouveau. Dans ce cas, veuillez faire usage de la fiche ci-dessous. Nous avons besoin d’élargir notre équipe, car les demandes sont nombreuses.

Φιλικώτατα

Brigitte Franceschetti

**************************

FICHE DE CORRECTEUR

À nous retourner (de préférence par mail à correcteursch@yahoo.fr) après l’avoir remplie, si vous connaissez bien le grec ancien et si vous êtes bien d’accord avec l’esprit de “Connaissance hellénique”, pour prendre en charge bénévolement un ou plusieurs correspondants (et pour nous avertir sans délai si les circonstances vous amènent à suspendre cette activité ou à y mettre fin).

Au reçu de cet accord, nous vous adresserons les documents que nous mettons à la disposition des nouveaux inscrits à notre service d’initiation au grec.

NOM, Prénom

Adresse

Tél. et adresse électronique

Possédez-vous le manuel dont nous faisons usage (J.-V. Vernhes, Initiation au grec ancien, éd. Ophrys, Paris) ? Si vous ne le possédez pas, nous vous en ferons adresser un spécimen par l’éditeur.

Date et signature :



Citer ce billet
Brigitte Franceschetti (2018, 11 mars). B. Franceschetti : Appel aux hellénistes ! Connaissance hellénique. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mmcj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search