Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Lu pour vous : Christophe Rico, Ἕν, δύο, τρία. Ἑλληνίζωμεν δι᾽ εἰκόνων καὶ σκηνῶν.

► ὁ λύχνος n° 169, novembre 2024.

Christophe Rico, Ἕν, δύο, τρία. Ἑλληνίζωμεν δι᾽ εἰκόνων καὶ σκηνῶν. One, Two, Three : Visual and Sequential Spoken Ancient Greek, Polis Institute Press, Jérusalem, 2024, XVII + 279 pages, ISBN 9789657698181. 43,90 euros.

 

Le grec ancien serait-il un jeu d’enfant ?

Après des années de disette en manuels d’apprentissage du grec, l’an de grâce 2024 nous offre un festin. En plus des deux excellents manuels, celui de Philippe Le Moigne, Lire le grec avec Homère et celui de Rocco Marseglia, Manuel de petit grec, Lire le grec ancien, dont Jean-Claude Dutto fait un compte-rendu dans ce numéro de Connaissance Hellénique de novembre, Christophe Rico nous a aimablement fait parvenir son manuel. On pourrait traduire son titre Ἕν, δύο, τρία. Ἑλληνίζωμεν δι᾽ εἰκόνων καὶ σκηνῶν par Un, deux, trois : faisons du grec en images et en saynettes. Ce beau livre, agréablement illustré par Paul Morales et Denis Coutier, doit être conçu comme la première étape d’un apprentissage oral du grec ancien, dont la seconde étape serait le manuel du même Rico, Πόλις, Polis, Parler le grec ancien comme une langue vivante, Cerf, Paris, 2009 ou la méthode Assimil de J.-P. Guglielmi pour le grec ancien.

Le livre commence par une introduction en anglais sur l’histoire de la méthode active d’apprentissage des langues, depuis les Hermeneumata pseudodositheana, ces listes et dialogues gréco-latins de l’Antiquité, jusqu’à la méthode de François Gouin, L’Art d’enseigner et d’étudier les langues, Paris, 1895. Ensuite sept chapitres (nous traduisons les titres grecs et anglais) :

1. Commencements

2. Démonstratifs, mouvements, parties du corps

3. Description du monde

4. Sujet et objet, pluriel

5. Actions fréquentes, actions passées

6. Interactions et pensées

7. Sentiments, potentialités et circonstances

permettent d’entrer dans la langue grecque, l’apprentissage de la lecture étant supposé acquis. Chacun de ces chapitres est suivi d’une récapitulation grammaticale. L’essentiel du livre est constitué de petits dessins avec des phrases prononcées par des personages. Par exemple, à la p. 142, dans la vignette supérieure, une fille, un garçon et le maître d’école sont représentés. La fille dit : Δεῖξόν μοι ἄνδρας. Τίνα μοι δείκνυς ; et le garçon montre le maître et dit : Τοῦτόν σοι δείκνυμι. Dans les vignettes médiane et inférieure, l’apprentissage du pronom démonstratif féminin (ἐκείνην) et neutre (τοῦτο καὶ ἐκεῖνο) continue. Un index conclut le tout. La langue grecque apprise est la koinè, c’est-à-dire un attique évolué, mâtiné de ionien, de la période hellénistique et romaine (IIIe siècle avant J.C. – IIe siècle après J.C.). En note, l’équivalent attique pur est donné quand la koinè et l’attique classique diffèrent.

Commençons par des éloges. Ce nouveau manuel est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent renouveler l’apprentissage du grec ancien par à une méthode vivante. Disons ensuite qu’on sent dans ce manuel une pratique, celle de Rico à l’institut Polis de Jérusalem. Cette langue de base enseignée oralement et par image pourrait même convenir à des enfants et à des adolescents ! Rico transforme le grec en un jeu d’enfant ! Cette approche complète d’un premier apprentissage est fort utile pour tous ceux qui veulent pratiquer une méthode active (seule, ou mieux, en complément de la méthode « traditionnelle », par exemple celle du manuel Ἑρμαῖον de J.-V. Vernhes).

Venons-en maintenant à quelques petites critiques. On s’étonnera d’abord que deux fois dans la première page de l’introduction anglaise, Rico nous parle de first steps in Latin. Cela signifie-t-il que cette méthode n’est que la transcription en grec du manuel du même auteur Unus, Duo, Tres : Latine loquamur per scaenas et imagines, dont la 2eversion est parue en 2022 ? Le dessin de couverture est le même en tout cas. Passons sur la faute d’orthographe (la seule que nous ayons trouvée !) Ἑρακλῆς pour Ἡρακλῆς (p. 35), sur une interversion de κόμη βραχεῖα et κόμη μακρά (p. 83) ou sur une incohérence entre le texte grec (ἐλαύνουσιν « ils conduisent (un char) ») et le dessin (une barque). On reste un peu perplexe devant certaines phrases. Un garçon raconte son histoire d’amour avec une fille et finit (p. 165) en disant, alors qu’il est en classe : Μετέχω συνουσίας et Ἀνιῶμαι περὶ τῆς συνουσίας. Que veut-il dire ? « Je participe à la conversation » et « Je suis affligé par la conversation », mais peut-on qualifier un cours de conversation ? Ou bien veut-il dire « J’ai une relation (sexuelle) » et « je suis affligé pour cette relation », ce qui se comprend bien dans le contexte ?

Le principal problème qui se pose est en effet le décalage entre notre façon de dire moderne et ce qui pouvait être la façon de s’exprimer des anciens Grecs. On ne reprochera pas le recours au grec moderne, quand il est adapté morphologiquement au grec ancien, comme καπνίζειν (p. 204) pour « fumer (une cigarette) ». Mais si l’on ne prend pas comme modèle le grec moderne, on aboutit parfois à des étrangetés. En français, on répond à « merci ! » par « de rien ! » Que l’on traduise (p. 33) « merci » par Χάριν σοι ἔχω est tout à fait acceptable, mais « de rien ! » par δέχομαι « je reçois » est compréhensible mais totalement surprenant pour qui pratique les textes grecs où l’on ne rencontre pas, à notre connaissance, cet emploi… Comment dire « biscuit » en grec ancien ? Πλακοῦς, la traduction choisie, évoque plus une sorte de fougace, éventuellement agrémentée de sésame, qu’un biscuit… Tout cela n’est pas bien grave. Simplement, que les lecteurs sachent qu’il y a inévitablement un peu de bricolage linguistique dans ce manuel, compte tenu de la disparité des deux langues. Que ces détails ne nous empêchent pas d’exprimer notre admiration pour tout cet immense travail accompli « pour l’amour du grec ! »


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christian Boudignon (10 décembre 2024). Lu pour vous : Christophe Rico, Ἕν, δύο, τρία. Ἑλληνίζωμεν δι᾽ εἰκόνων καὶ σκηνῶν. Connaissance hellénique. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12vwc


Christian Boudignon

Christian Boudignon est maître de conférences de littérature grecque ancienne à l'Université d'Aix-Marseille et chercheur au centre Paul-Albert Février (CNRS, TDMAM,UMR 7297), spécialiste du christianisme grec de l'Antiquité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.