Racine commentateur d’Homère
► ὁ λύχνος n° 169, novembre 2024.
Que faisait Jean Racine à Uzès en 1662 ?
L’autre jour, à la présentation de l’excellent livre de François Herbaux, Pythéas, Explorateur du Grand Nord, à Marseille dans les salons de la librairie des Arcenaulx, j’ai rencontré Georges Broche. C’est le petit-fils de Gaston Broche, éminent helléniste marseillais, auteur entre autres d’un Pythéas le Massaliote, Découvreur de l’extrême occident et du nord de l’Europe, Paris, 1936. Nous avons discuté un moment, et il m’a parlé d’un autre livre, fort peu connu aujourd’hui, écrit par le même Gaston Broche, son Examen des remarques de Racine sur l’Odyssée d’Homère, écrites à Uzès en 1662,Paris, 1946.
Ce livre est un petit bijou. Il est celui d’un helléniste commentant les propos d’un autre helléniste — et quel helléniste ne fut pas Racine, lui qui lisait Euripide avec passion en grec —. Racine s’ennuyait peut-être un peu à Uzès et pour tuer son ennui, quelle autre idée a-t-il eu que de se plonger dans l’Odyssée ? Juste pour mettre en appétit le lecteur, je donnerai le 2e chapitre du livre de Gaston Broche :
2. L’apparition différée d’Ulysse : habileté plutôt que défaut de composition
[Racine] voit avec raison une habileté – c’est du moins le jugement que je lis entre ces lignes – dans le fait qu’Homère ne fasse apparaître Ulysse qu’au cinquième chant. Mais les quatre premiers chants sont bien remplis de lui puisqu’on ne s’y occupe que de lui :
[Remarque de Racine :] Homère laisse Ulysse dans l’île de Calypso durant tous les quatre premiers livres, et il ne le fait apparaître qu’au cinquième. Cependant il parle de ce qui se passoit entre les dieux au sujet d’Ulysse et décrit où étoit sa maison à Ithaque.
J’observe que Molière poussera cette hardiesse de composition plus loin encore en ne faisant paraître son protagoniste dans Tartuffe qu’au 3e acte ! Mais comme Homère, comme il sait bien utiliser ce délai pour une préparation savante !
Donnons un second et dernier exemple, le chapitre 5.
5. La nostalgie d’Ulysse
[Racine] note chez Ulysse l’obsession du pays natal
[Remarque de Racine :] … Calypso le retient et veut l’épouser, l’amusant par ses paroles douces et amoureuses, pour lui faire oublier son pays.
Αὐτὰρ Ὀδυσσεύς
Ἱέμενος καὶ καπνὸν ἀποθρώσκοντα νοῆσαι
Ἧς γαίης, θανέειν ἰμέρεται1.
(A. 57.)
Il exprime par là combien est puissant l’amour du pays, puisqu’un héros et un esprit aussi fort qu’Ulysse ne souhaite autre chose que de voir la fumée de son pays et puis mourir, quoiqu’il fût dans une île si belle, comme nous verrons au cinquième livre.
Le jeune homme qui écrit cette remarque alors qu’il est lui-même séparé de son pays natal par un espace immense… Sous la sobriété de cette note – car il n’est pas d’un temps où l’on affiche ses sentiments personnels – on sent passer une émotion intime, et la vision de la Ferté-en-Valois se superpose à l’évocation d’Ithaque.
Nous ne ferons pas de commentaire au commentaire des remarques à l’Odyssée. Georges Broche, le petit-fils de Gaston Broche, propose à quiconque souhaiterait lire ces délicieuses remarques de son savant aïeul sur celles de Racine sur l’Odyssée, de lui écrire à l’adresse suivante (avec un petit mot gentil) :
130504gfr@gmail.com
Il se fera un plaisir de lui envoyer une version numérique de ce livre difficile d’accès. Mais pour qui souhaiterait seulement lire tout cru les remarques de Racine, il nous donne ce lien vers le site Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9061269z/f1.item
Et que vive à jamais l’hellénisme d’Uzès, de Marseille et d’ailleurs…
1 « Mais Ulysse / désirant sentir même la fumée qui s’élançait / de sa terre, souhaite de mourir ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christian Boudignon (14 novembre 2024). Racine commentateur d’Homère. Connaissance hellénique. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12omp