Lus pour vous : Rocco Marseglia, « Manuel de petit grec » et Philippe Le Moigne, « Lire le grec avec Homère »
► ὁ λύχνος n° 169, novembre 2024.
Rocco Marseglia, Manuel de petit grec. Lire en grec ancien, éditions Ellipses, 240 pages, 24 €.
Philippe Le Moigne, Lire le grec avec Homère. Guide pour l’apprentissage des poèmes homériques dans le texte, éditions Ellipses, 216 pages, 29 €.
En cette rentrée, au gré de mes pérégrinations livresques, deux ouvrages à visée pédagogique consacrés à l’apprentissage du grec ancien ont particulièrement retenu mon attention, tous deux parus aux excellentes éditions Ellipses, bien connues et appréciées des étudiants.
Il s’agit du Manuel de petit grec de Rocco Marseglia, professeur de grec en Première supérieure au lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence, et de Lire le grec avec Homère de Philippe Le Moigne, professeur de langue et littérature grecques à l’Université Paul Valéry Montpellier III.
Ces deux manuels, bien que différemment construits, ont pour dénominateur commun essentiel d’inviter les lecteurs à une plongée directe dans les textes, mais une plongée, pour ainsi dire, « assistée ».
Il ne s’agit pas, en effet, d’offrir aux étudiants de grec un simple panel d’extraits littéraires, mais de les aider à parvenir à une certaine maîtrise de ces textes grâce à des listes de vocabulaire exhaustives et un copieux appareil de notes élucidant tous les points de morphologie et de syntaxe susceptibles de poser problème.
Le Manuel de petit grec de Rocco Marseglia s’articule autour de 110 textes très variés – c’est ce qui fait son charme particulier – organisés avec un réel souci de progression pédagogique et alliant de façon tout à fait agréable poésie et prose.
Mais tout d’abord, me direz-vous, qu’est-ce que « faire du petit grec » ? La pratique consiste à développer ses capacités de lecteur en se confrontant directement au texte pour en faire une traduction rapide à l’aide de tous les outils mis à disposition (ici, les listes de vocabulaire et les nombreuses notes), sans avoir pour autant à en produire une version en bonne et due forme.
En parcourant ce manuel, on se promènera allègrement à travers la littérature grecque, allant de petits bijoux tirés des odes anacréontiques, poèmes légers à tonalité hédoniste, jusqu’à un discours complet de l’orateur Lysias (Pour l’invalide), en passant par des extraits du Philogelos (l’Ami du rire), le plus ancien recueil de blagues connu en Occident, les fameuses fables d’Ésope, qui ont inspiré notre fabuliste en titre, La Fontaine, un écrit néotestamentaire (l’Évangile selon Luc), certains récits mythologiques de la Bibliothèque d’Apollodore, des extraits du plus célèbre roman grec, Daphnis et Chloé, et des Dialogues du satiriste Lucien de Samosate.
Des écrits donc d’époques, de style et de teneur très éclectiques. Il est à noter que les séries de textes sont précédées d’une brève introduction qui met en contexte les extraits choisis en précisant certaines particularités qui leur sont propres.
Au début, il s’agira d’appréhender un nombre important de termes utiles à la compréhension des textes, puis, la progression aidant, les listes de vocabulaire iront en s’amenuisant et l’approche de la syntaxe sera davantage développée. Nul besoin de dictionnaire, car un lexique complet des termes employés dans les extraits se trouve en fin de volume.
À l’issue de son itinéraire, le lecteur aura ainsi acquis une certaine familiarité avec le lexique et les tournures essentielles du grec, ce qui lui permettra certainement d’aborder plus aisément d’autres textes expliqués ou en version bilingue.
*****
Lire le grec avec Homère est, quant à lui, principalement axé sur l’Odyssée.
Vingt extraits phares de cette épopée sont expliqués à l’aide de notes de vocabulaire et de grammaire disposées en tableaux et suivant l’ordre des vers.
Les traits essentiels de la langue homérique (phonétique, lexique, morphologie, syntaxe) sont exposés avant chaque série de dix textes, et numérotés, ce qui permet d’y renvoyer aisément l’étudiant au cours de son étude de chacun des extraits.
À la suite de l’Odyssée, l’auteur invite à se pencher sur l’analyse métrique de certains vers (scansion, traitement du digamma, césures dans l’hexamètre dactylique), avant d’embrayer sur quelques textes complémentaires de l’Iliade, l’autre grande épopée, et de finir sur l’Hymne à Déméter, ce qui donnera au « progrediens » une idée assez complète de la littérature dite « homérique ».
Les étudiants ne devraient pas avoir de réticence à se plonger dans les textes homériques, dont les apparentes difficultés sont largement aplanies lorsqu’on a assimilé un certain nombre de caractéristiques de la morphologie du grec dit « épique ». La syntaxe est beaucoup moins développée qu’en grec classique, ce qui ôte pas mal d‘épines du pied ! Saviez-vous, pour la petite histoire, qu’outre Atlantique, certains professeurs pensaient qu’il était plus profitable de commencer l’étude du grec par Homère ? C’était le cas notamment de Clyde Pharr avec son fameux Homeric Greek. A Book for Beginners. Souhaitant rendre l’apprentissage du grec plus efficace et plus attractif, il le basait non pas sur la grammaire normative et la lecture des prosateurs attiques, comme cela se pratique traditionnellement, mais sur les poèmes homériques. La langue, le mètre, le style et le contenu narratif constituaient à ses yeux une voie d’accès plus adéquate pour stimuler l’étude de la langue et encourager ceux qui l’entreprennent à y persévérer. Ce « textbook », revu depuis sa première parution, est d’ailleurs toujours édité. Le manuel de Philippe Le Moigne peut par conséquent rendre les mêmes services à un public francophone motivé !
Il va sans dire enfin que les deux ouvrages fournissent une traduction complète et fidèle des extraits proposés, ce qui n’est pas négligeable pour le néophyte et même, soyons honnêtes, pour celui qui est plus avancé.
Alors, auquel de ces manuels ira votre préférence ? Pour ma part, les deux propositions m’ont séduit, d’autant plus que je les trouve en parfaite complémentarité. Allez, procurez-vous sans plus tarder ces deux excellents livres et larguez les amarres : c’est la promesse d’un très beau voyage en grec ancien !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Claude Dutto (8 novembre 2024). Lus pour vous : Rocco Marseglia, « Manuel de petit grec » et Philippe Le Moigne, « Lire le grec avec Homère ». Connaissance hellénique. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12n70