Pour rire (ou pleurer) : Le grec ancien et la réforme du collège 2016
LE PEDAGO ET LE PEDALO
OU LA NOUVELLE PEDALOGIE DU GREC ANCIEN EN 2016
Des esprits chagrins déplorent qu’il soit désormais interdit aux moins de quinze ans d’apprendre le grec ancien en France. C’est FAUX, ma petite dame, la réforme du collège 2016 va leur permettre de choucroutiser les cours de grec ancien avec toute sorte d’enseignements passionnants ! Ainsi les cours de grecs auront lieu en même temps que les cours de pédalo. En même temps qu’on emmènera nos braves collégiens prendre l’air et l’eau, on leur interdisciplinera les rudiments du grec. Voici un exemple :
Professeur de sport : Pédalez, allez, plus vite !
Professeuse de novlangagisme : Pédé et pédago sont deux mots apparentés (honni soit qui mal y pense !) Les deux termes sont grecs à l’origine. Pédé vient de pédéraste qui veut dire celui qui aime les enfants, pédago vient de pédagogue qui veut dire celui qui emmène les enfants (à l’école). Ce n’est évidemment pas parce qu’on aime les enfant qu’on est pédago, sinon cela voudrait dire que les deux mots de pédé et de pédago seraient synonymes, ce qu’ils ne sont pas. Vous m’avez compris ?
PdS : Pédalisez à fond, sinon je vous synonymise tous !
PdN : Il n’y a aucun rapport entre pédé et pédale, ni entre pédago et pédalo. Pédalo et pédale vient de la racine latine “ped”, pied, parce que cela fonctionne avec des pieds. Prenons l’exemple de l’expression française “pédaler dans la choucroute”. Cela signifie mettre le pied dans une substance molle et ne pas rencontrer la résistance nécessaire au mouvement de rotation du pied qui associé à l’instrument rotatif adéquat permet la propulsion du véhicule aquatique. Prenons une autre expression française : “rétropédaler” : cela signifie actionner le pied sur l’instrument rotatif adéquat dans un mouvement inverse au sens des aiguilles d’une montre. Vous m’avez compris ?
PdS : Application concrète. Rétropédalisez, allez, du nerf, sinon je vous aquatise tous.
PdN : Il n’y a aucun rapport entre pédago et pédalo, même si une seule lettre diffère. D’abord parce que la capitaine des pédagos s’appelle “ministre de l’éducation nationale” et que le capitaine des pédalos, lui, s’appelle François, et puis c’est un homme, et de toute façon, il circule en scooter. D’autre part les pédagos ne pensent pas avec leur pied : ils veulent le bien des enfants, même s’ils ne les aiment pas. Ils veulent que tous les enfants apprennent la même chose. Plus tard, ils feront tous l’ENA et seront tous capitaines de pédalo. Le pédalo fonctionne lui avec le pied, mais il ne pense pas, il ne raisonne pas. Il ne peut pas lire Platon et Aristote, parce qu’il ne sait pas lire. Et puis même si le pédalo savait lire, il ne comprendrait pas, parce que lui, il ne comprend que le langage des moulins à vent.
PdS : Allez maintenant, tout le monde à l’eau. Demain, je vous apprendrai à nager.
- Boudignon, Maître de conférences en grec ancien à l’Université d’Aix-Marseille
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Connaissance Hellénique (21 mai 2015). Pour rire (ou pleurer) : Le grec ancien et la réforme du collège 2016. Connaissance hellénique. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mm9r
Très drôle, merci!
Oui, on a besoin de rire, devant cette lamentable réforme…
Je suis moi-même professeur de lettres classiques (et Docteur en musicologie, j’ai alterné versions et thèmes grecs et latin et histoire de la musique et écriture musicale, durant mes études), et, comme je le disais sur mon blog, j’en ai marre de passer pour une martienne “tu enseignes quoi? le latin? tu as des élèves??” “non, non, je fais un cours pour les tables et les chaises”…
Bien cordialement,
Bénédicte Gandois
C’est bien beau tout ça, mais l’on n’aborde pas un problème essentiel : est-ce que le pédago peut faire du pédalo, et si oui, le pédago peut-il ou non à ce moment-là pédaler dans la choucroute ?