Patrologues de tous pays, unissez-vous !

Le dernier numéro paru dans la collection “Les Pères dans la foi”.

La collection « Migne / Les Pères dans la Foi » aux éditions du Cerf est l’héritière de plusieurs des entreprises éditoriales du religieux franciscain Adalbert-Gauthier Hamman (1910-2000), vulgarisateur infatigable de la littérature chrétienne de l’Antiquité et fondateur des défuntes Éditions Migne (http://www.migne.fr).

Cette collection prétend rester fidèle à l’intuition fondamentale du Père Hamman, à savoir mettre à la disposition du grand public des traductions françaises de textes patristiques, éclairées par des explications à jour. Ni érudition excessive ni bondieuserie naïve, ces livres sont soumis à un examen scientifique rigoureux. Le comité éditorial, composé d’universitaires français et étrangers, cherche des traducteurs qualifiés, essentiellement pour le grec et pour le latin, mais éventuellement aussi pour les langues orientales, afin de prendre en charge des dossiers en cours ou de proposer des textes patristiques, ou des dossiers thématiques de textes patristiques, à la publication.

Si cette entreprise de traduction vous intéresse, merci de prendre contact avec le directeur de la collection, Arnaud Perrot (arnaud.perrot@univ-tours.fr).

Voici les derniers numéros parus :

Pères dans la foi n°108 – Lire les Psaumes à l’école des Pères

Pères dans la foi n°109 – Ézéchiel, prophète de l’Incarnation (Nicolas Cabasilas)

Pères dans la foi n°110 – La Nativité. Homélies patristiques du temps de Noël

Bibliothèque n°07 – Lectures patristiques du Cantique des cantiques

Pères dans la foi n°111 – Le chrétien et la mort (Cyprien, Ambroise)

 Arnaud Perrot

Directeur de la collection « Migne, Les pères dans la foi »

Maître de conférences en littérature française et ancienne à l’Université de Tours.



Citer ce billet
Arnaud Perrot (2024, 2 janvier). Patrologues de tous pays, unissez-vous ! Connaissance hellénique. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vej4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search