Le festival européen latin grec à Lyon les 19-21 mars 2015 : Savants, magiciens et devins

ANNONCE ➤  λύχνος n° 139, novembre 2014, article sept ✯✭✭

 

9ème Festival Européen Latin Grec (FELG)

« Savants, Magiciennes, Devins »

 

[« Connaissance hellénique » est heureuse de faire part de l’activité d’une association amie « Fortuna juvat ». Notez-le sur vos tablettes ! Allez-y ! Entre autres choses pour écouter Pythagore expliqué en musique ou comprendre le paradoxe de Zénon. Et racontez-nous ce que vous aurez vu et vécu.]

Festival européen  latin grec 2015
Festival européen latin grec 2015

 

produit par l’Association Fortuna Juvat ; coordinateurs du programme : Elizabeth Antébi, historienne et auteur, licenciée ès Lettres Classiques et Histoire de l´art, docteur EPHE en histoire des sciences religieuses, et Albert Foulon, professeur émérite de Latin à l’Université Rennes II.

Marraine éternelle : Jacqueline de Romilly

 Comité de conception des programmes et d’aide à la mise en place : Laurent Chopard, médiateur culturel du Musée gallo-romain, Michel Deygas, directeur d’Athéna, Marie-Hélène Elghozi, professeur de Lettres Classiques, Didier Froesel, fondateur d’un groupe de reconstitution historique sur les Hoplites, Fabienne Nicolet, professeur de Lettres classiques au Lycée du Parc, Anne Pignolet, professeur de Lettres classiques au collège Fénelon-La Trinité, Catherine Psilakis, docteur en langue et littérature grecque, enseignante à Lyon I.

Programme toujours susceptible de modification ; bien vérifier si lon a les bons horaires à la veille du FELG.

Jeudi 19 mars 2015

10h : Accueil en musique, avec hoplites.

10h 30 : « Mise en bouche » avec des extraits de spectacles du 1er Festival enregistré, en 2006 : (projection 🙂 Journal télévisé « d’époque » présenté par P.P.D.A, extraits de poèmes chantés d’Horace et d’une pièce de Plaute par un lycée de Hongrie, Elvis Presley en latin par le Dr Ammondt venu de Finlande, l’actrice grecque Anastassia Politi de la Compagnie Erinna dit et chante la poétesse Sapho, Marie-Hélène Delavaud-Roux, Professeur à l’Université de Brest et spécialiste des danses antiques, danse le crabe des Guêpes d’Aristophane, Antigone joué par Philippe Brunet et sa troupe, la musicologue Agathe Amzallag et l’ensemble La Maurache, Catulli Carmina par une chorale rennaise.

10h 45 : Albert Foulon, Professeur émérite de Latin, Université de Rennes II, présente, avec Elizabeth Antébi, docteur en sciences des religions et systèmes de pensée, le sujet du Festival : « Science, magie, futurologie, réalité augmentée, notre héritage ? »

11h 10 : Présentation-surprise par des élèves de leurs réalisations sur le thème du Festival.

11h 50 : Projection d’un entretien vidéo avec l’écrivain V. Vassilikos sur la science grecque.

12h : Extraits de textes à plusieurs voix, sur le thème du Festival : d’Homère à Hypatie, d’Héraclite à Vitruve, d’Alcuin à Thomas More. Avec la science-fiction de Lucien à Philip Dick, jusqu’aux « Marvel ».

12h 20 : Évelyne Bourgeois-Lagardette, chanteuse lyrique, chante un extrait de La Belle Hélène d’Offenbach.

 

Pause déjeuner libre (pique-nique autorisé dans le parc)

14h 30 : Séquence des baisers ou l´amour n´est-il pas sorcier ? Poèmes de Sappho, Catulle, Louise Labé, et chant de Cupidon dans Orphée aux Enfers (chœur des baisers dans la salle) suivi de l´air d´Aricie dans Hippolyte et Aricie de Rameau, par Évelyne Lagardette.

15h 15 : Guignol et Gnafron avec Gérard Truchet : « Chignachilus prophète à Lugdunum : Veni, Vidi, Wiki(pedia) »

15h 45 : Marina Fumagalli, Professeur d’Italien, Latin, Grec ancien, Histoire et Géographie au Lycée Classique Arnaldo de Brescia (Italie) et les élèves du Liceo Classico Arnaldo de Brescia, Italie : présentation du travail sur Eros et Psyché des Métamorphoses – ouvrage aussi appelé L´Âne d´Or – de l’écrivain berbère de langue latine, Apulée.

16h 10 : Alessio Loreti, Master (Master of Arts) en études du Proche et Moyen-Orient, Doctorat en Langue et Littérature françaises, enseignant en lycée : Apulée, la magie et le Maghreb « latin » dans l’imaginaire littéraire européen de Virgile à Flaubert.

16h 30-17h  : Rocco Schembra, professeur de Langues Classiques au Liceo Classico Statale Gulli e Pennisi, Acireale, Italie, Professeur de Littérature Chrétienne Antique à l’Université de Catane : «L’univers de la sorcellerie dans l’Antiquité Carmina uel caelo possunt deducere lunam » (en français) .

 

Vendredi 20 mars 2015

10h : Quatre fois Médée, pièce montée par le groupe théâtral du Liceo Classico Statale Gulli e Pennisi, Acireale, Italie (metteur en scène : Davide Pulvirenti ; vocal coach : Tommaso Guzzone ; directeurs artistiques : Federica Di Marco, Rocco Schembra). Après une brève présentation de la pièce, à partir de quatre auteurs – le Grec Eschyle, l’Italien Alvaro, l’Autrichien Grillparzer, l’Allemande Crista Wolf – on découvrira les nuances et différences d’interprétation du caractère de ce personnage féminin si controversé et, pourtant, toujours actuel. Médée devient ainsi l’emblème de la complexité de l’âme féminine, partagée entre haine, amour, sorcellerie, remords et vengeance.

Projection d’Extraits de Festivals filmés : Le conservateur en chef du Musée du Louvre « Antiquités égyptiennes » C. Barbotin sur la science antique, concert de Stéphane Guillou avec la formation « A vous sans autre » sur Pythagore expliqué en musique.

12h 15 : Marie-Hélène Delavaud-Roux, Maître de conférences en Histoire grecque à l’Université de Bretagne occidentale, conférence-spectacle de danse « Les Bacchantes d’Euripide.

 

Pause déjeuner libre

14h 30 : Thérèse Eveilleau, professeur agrégée de mathématiques et webmestre de « Mathématiques magiques » (http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/) : « Énigmes mathématiques : le paradoxe de Zénon et quelques autres.« 

15h 15 : Luca Desiata, responsable de la stratégie internationale et du développement nucléaire du groupe ENEL en Italie : « De l’industrie du nucléaire aux énigmes en latin », ou comment un industriel en vient-il à publier le petit magazine de jeux Hebdomada Aenigmatum ?

16h-17h 30 : Le Procès des Humanités, avec à l’accusation l’avocat général Philippe Bilger, à la défense Maître Frédéric Doyez, avocat au Barreau de Lyon ; précédé de textes courts à charge (Régis Messac qui écrivit « Pour en finir avec le latin« , mais aussi Molière et quelques autres) et à décharge (Goethe et Tocqueville, Byron pour la Grèce, un court extrait des Plaideurs de Racine, le Jugurtha en latin de Rimbaud et le début de la thèse en latin de Marx sur Auguste avec commentaire peu amène du professeur). Avec aussi plaidoyers d´élèves à charge ou à décharge.

21h 30 : À la découverte des étoiles et constellations aux noms mythologiques avec Hubert Maigre, chercheur au CNRS, sur les bords du Rhône (quai devant l’Université Lyon II).

 

Samedi 21 Mars 2015

10h 30 : Catherine Psilakis, agrégée de Lettres classiques, Docteur en langue et littérature grecques de l’université Lille III, enseignante à l´Université Lyon I :

« Sagesse(s) vagabonde(s) en Grèce antique. » Voyage des savoirs, voyages des savants à la découverte des autres cultures, itinérance en particulier chez Hérodote, « père des historiens et journalistes » ; savoir multiple sans distinction entre Sciences et Philosophie ou littérature – ainsi les calculs savants de Solon sur le calendrier vont-ils de pair avec une réflexion sur le bonheur humain : est-il lié à la richesse ou bien à une vie heureuse et bien remplie ?

https://univ-lille3.academia.edu/CatherinePsilakis

Puis, présentation des chercheurs londoniens qui travaillent sur un projet genre « Google Map » de l´Antiquité, « Mapping Antiquity », dont les responsables sont le directeur du projet, Dr. Leif Isaksen de l’ université de Southampton, le directeur des recherches universitaires Dr. Elton Baker de The Open University et le directeur technique, Dr Rainer Simon de l’Austrian Institute of Technology. Cf. le site : http://pelagios-project.blogspot.fr/p/about-pelagios.html

11h 15 : Textes médicaux gréco-romains d’Hippocrate à Celse, présentés par Isabelle Boehm, professeur de linguistique et littérature grecque, Lyon 2, spécialiste de textes techniques médicaux, en particulier de Galien, et lus par des étudiants de Lettres classiques mais aussi d’histoire, économie, psychologie…

11h 45 : Brève musicale : Phiphi de Cristiné par E. Lagardette.

11h 55 : Jean-François Pradeau, Professeur de philosophie antique à l’Université Lyon III « La démocratie grecque dans le langage politique d´aujourd´hui »

12h 20 : conversation-conclusion avec Abraham Bengio, agrégé de Lettres Classiques, Elizabeth Antébi, auteur de plusieurs livres sur la Palestine ottomane, sur le thème : « Prométhée versus Golem – les deux courants de l’héritage »

 

13h : pique-nique gréco-latin organisé par le Festival

 

14h45-15h 30 : clôture en musique par E. Lagardette : extraits de Platée de Rameau, d’Alcina de Haendel (personnage inspiré de Circé), Eurydice d´Orphée aux Enfers, Thérèse alias Tirésias des Mamelles de Tirésias, et quelques autres …

Dimanche 22 mars

Libre : visite gratuite du Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière organisée avec Laurent Chopard, médiateur culturel.

Et Aussi …

 

EXPOSITIONS :

– 10 ans du Festival Européen Latin-Grec – Bécherel (Théâtre, salle des fêtes, bouquinistes), Nantes (Manufacture des Tabacs, Musée des Beaux-Arts, Lycée Clémenceau), Luxembourg (Abbaye de Neumunster), Paris (Chancellerie et Grand Amphithéâtre de la Sorbonne), Lyon (Université Lyon II : grand amphi, salle de réception, petite salle).

– « Bavardes épitaphes » de Robert Delord (Académie de Grenoble, webmestre du remarquable « Arrête ton char » http://www.arretetonchar.fr/author/robert/) et ses élèves du collège de Die dans la Drôme : Quelques épitaphes auxquelles nous rendons la parole et l’image (3D) avec le projet « Debout les morts » sur lequel nous travaillons actuellement. Il s’agit d’épitaphes romaines de Die accompagnées d’un Qr-code qui permettent d’accéder à une vidéo dans laquelle le/la défunt(e) lis puis explique sa propre épitaphe.

– Photos de Monnaies antiques, par le Cercle Lyonnais de Numismatique.

ATELIERS :

– Jeux, avec mise à disposition des jeux proposés au concours (à noter par les joueurs, avec commentaires)

– Histoire organisé par Laurent Chopard. (thème à venir)

Pour plus de renseignements et la liste des participants, vous aurez le bonheur de contacter :

Elizabeth Antébi, présidente d’honneur de l’association Fortuna Juvat

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *